Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gentleman Jack

LGBT, littérature, Séries TV, films, poèmes, les lesbiennes qui ont marqué l'histoire

Nina (2018)

nina, 2018, nina film de 2018, elms, film lesbien, film lgbt, Eliza Rycembel, Julia Kijowska, pologne

 

Note :  3/5
Titre original : Nina
Date de production : 2018
Sortie au cinéma : 5 octobre 2018 
Origine du film :  Pologne, France
Réalisation :  Olga Chajdas
Scénario :  Olga Chajdas, Julia Kijowska, Marta Konarzewska

Lieux de tournage :  Varsovie (Pologne)
Format : Couleur
Durée : 2h10 mn 
Interprètes :  Eliza Rycembel  (Magda) - Julia Kijowska  (Nina) - Andrzej Konopka (Wojtek) - Katarzyna Gniewkowska (Ewa Lipowska

_______________

nina, 2018, nina film de 2018, elms, film lesbien, film lgbt, Eliza Rycembel, Julia Kijowska, pologne

 

Résumé : 

Le lien entre Nina et Wojtek ne semble pas être celui d'un mariage idéal. C'est peut-être parce Nina est une professeure de français fragile issue d'une famille intellectuelle de la classe moyenne supérieure et que Wojtek est un mécanicien qui n'est pas dans son élément dans leur élégant appartement. Les deux cherchent à avoir un enfant par mère porteuse, mais rien ne semble fonctionner. Magda, agent de sécurité à l'aéroport, entretient une relation avec Ada, hôtesse de l'air chic, mais pendant les fréquentes absences de son amante, elle n'hésite pas à passer d'un cœur à l'autre. Un jour, Nina emboutit distraitement la voiture de Magda, qui se trouve à proximité de la boutique de Wojtek. Attirée par la beauté naturelle de Magda et sa force intérieure palpable, Wojtek propose à Nina de séduire la jeune femme pour qu'elle devienne la mère porteuse dont ils ont besoin pour concevoir l'enfant qui doit les réunir. Mais une histoire d'amour inattendue se développe lentement entre les deux femmes, qui passe du huis clos aux lieux publics. 

nina, 2018, nina film de 2018, elms, film lesbien, film lgbt, Eliza Rycembel, Julia Kijowska, pologne

__________________________

A savoir :

- La réalisatrice du film, Olga Chajdas, est lesbienne, et sa partenaire de vie est la réalisatrice Kasia Adamik, qui est la fille de la célèbre réalisatrice Agnieszka Holland.

 

Avis : L'histoire en elle-même n'a rien d'exceptionnelle : une femme stérile ne pouvant avoir d'enfant, décide avec son mari de proposer contre une forte somme d'argent à la jeune fille dont elle vient d’emboutir la voiture de porter leur enfant. Celle-ci refuse bien sûr, d'une part parce qu'elle est homosexuelle, mais d'autre part, parce qu'elle vit en totale liberté et qu'elle ne se voit pas être entravée. Malgré cela, Nina, mal dans son mariage, s'attache à Magda et tombe amoureuse d'elle jusqu'à remettre en question son mariage. Wojtek, son mari la met en demeure de choisir et lui donne deux semaines...
Le film est esthétiquement beau et les actrices également même si les sentiments ne semblent pas transparaitre à travers leur visage (le côté polonais peut-être). C'est assez lent, on a l'impression de voir un film de la Nouvelle Vague (d'ailleurs, il y a beaucoup de référence à la France et notamment au cinéma de Godard). Ce n'est pas très joyeux mais c'est une jolie histoire d'amour qui se met lentement en place et qui se laisse regarder, une tasse de thé ou de café chaud dans la main.

nina, 2018, nina film de 2018, elms, film lesbien, film lgbt, Eliza Rycembel, Julia Kijowska, pologne

_________

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article