Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gentleman Jack

LGBT, littérature, Séries TV, films, poèmes, les lesbiennes qui ont marqué l'histoire

Gentleman Jack, la série

gentleman jack, série tv, saison 1 gentleman jack, saison 2 gentleman jack, saison 3, suranne jones, anne lister

 

Une série d'origine : Britannique
Production : HBO / BBC One
Producteurs : Sally Wainwright - Piers Wenger et Faith Penhale
Réalisation : Richard Cox
Scénariste principale : Sally Wainwright
Série tirée  : du journal d'Anne Lister
Conseillère historique : Anne Choma
Lieux de tournage : Shibden Hall  - Oakwell Hall et Country Park, Nutter Lane, Birstall, Batley (Yorshire de l'Ouest)
Date de première diffusion :  23 avril 2019
Chaine de diffusion France : OCS City
Nombre de saison : 2
Nombre d'épisodes : 16
Durée d'un épisode : environ 55 mn
Acteurs principaux : Suranne Jones (Anne Lister) - Sophie Rundle (Ally Walker) - Gemma Whelan (Marian Lister) - Gemma Jones (La tante) - Timothy West (Jeremy Lester) - Tom Lewis (Thomas Snowden) - Joe Armstrong (Samuel Washington)

Gentleman Jack - Saison 1

Plus : En , la scénariste Sally Wainwright reçoit une subvention de 30 000 £ en bourse  d'écriture de la part de l'organisation caritative Wellcome Trust, en partenariat avec Film4 et le British Film Institute. Elle s'en sert pour écrire une série dramatique sur la figure d'Anne Lister, une propriétaire terrienne, industrielle et intellectuelle. En , la chaîne BBC One et la chaîne américaine HBO commandent une première saison de 8 épisodes intitulée provisoirement « Shibden Hall », d'après la maison ancestrale d'Anne Lister.

Aux Bafta  Awards, la série a remporté 2 victoires (meilleure mini-série et meilleure actrice pour Suranne Jones) et a eu 9 nominations.

_____________________________________

gentleman jack, série tv, saison 1 gentleman jack, saison 2 gentleman jack, saison 3, suranne jones, anne lister

Saison 1

 

Épisode 1 - Retour à Shibden Hall (I Was Just Passing)
En 1832, Anne Lister, après un séjour en France, retourne à Halifax, dans le Yorkshire, pour prendre la direction de Shibden Hall, la maison ancestrale de sa famille, après que son amante, Vere Hobart, l'ait quittée pour un homme et se soit mariée. Anne Lister découvre que non seulement le domaine a été négligé et les loyers non perçus, mais qu'il y a aussi beaucoup de charbon sur la propriété, ce qui pourrait faire redresser les finances de la famille.

 

Épisode 2 - Je n'y suis allée que pour étudier l'anatomie (I Just Went There to Study Anatomy)

Anne Lister commence à courtiser Ann Walker. Bien que les intentions de Lister semblent d'abord motivées par son intérêt personnel, elle commence à s'intéresser davantage à Mlle Walker. Pendant ce temps, Lister continue de se battre contre les frères Rawson pour le charbon et demande l'aide de M. Washington pour réclamer son argent. Après avoir appris la grossesse d'Eugénie, la domestique française d'Anne, John Booth commence à développer des sentiments tendres pour elle. Après avoir assisté au mariage de Vere Hobart, Lister se sent obligée de tourner la page et commence sa quête d'Ann Walker dans le Lake District.

 

Épisode 3 - C'est comme ça que vous dites ? (Oh Is That What You Call It?)

La relation entre Anne et Mlle Walker commence à devenir intime. Anne propose à Mlle Walker de vivre ensemble comme un couple marié à l'avenir. Mlle Walker répond qu'elles devraient attendre six mois avant de s'engager. Les frères Rawson tentent de déjouer Anne dans l'industrie du charbon en faisant une offre à bas prix. M. Booth propose le mariage à Eugénie pour protéger son honneur. Se sentant impuissante parce qu'Anne est propriétaire de Shibden Hall, Marian menace sa sœur de chercher un homme à épouser afin d'avoir un héritier mâle et de contester la propriété de leur maison familiale. Sam Sowden, l'un des locataires d'Anne, se présente ivre au travail, et ses remarques désobligeantes force son fils Thomas à le ramener chez lui après qu'Anne l'a renvoyé.

Épisode 4 - La plupart des femmes sont ternes et stupides (Most Women Are Dull and Stupid)

Mme Priestley s'inquiète du nouvel amour d'Ann Walker pour Anne Lister. Après la mort de sa vieille amie, Mme Ainsworth, Ann Walker souffre d'un deuil alors que son secret commence à se dévoiler. Lister continue de traiter avec les frères Rawson dans une lutte pour récupérer ce qu'ils ont volé. Après une proposition d'engagement de la part du révérend Ainsworth, nouvellement veuf, Ann Walker doit prendre une décision. Eugénie fait une fausse couche et annule ses fiançailles avec John Booth, à sa grande consternation. Thomas feint l'ignorance avec sa famille et d'autres personnes au sujet de la mort de son père et craint pour son bail.

gentleman jack, série tv, saison 1 gentleman jack, saison 2 gentleman jack, saison 3, suranne jones, anne lister

 

Épisode 5 - Récitez-moi encore vos verbes irréguliers (Let's Have Another Look at Your Past Perfect )

Le révérend Thomas Ainsworth arrive à Hallifax et, poussé par Mme Priestley, ne tarde pas à évoquer des projets d'avenir avec Ann Walker. De son côté, Anne Lister poursuit la transformation de son domaine, mais ses plans ambitieux pourraient lui causer des ennuis.

Épisode 6 - Est-ce l'usage pour une dame ? (Do Ladies Do That?)

Alors que l'équilibre psychologique d'Ann Walker continue de se détériorer, Anne Lister n'a d'autre choix que de voyager seule en Europe. Tante Anne et le capitaine Lister doivent supporter une nouvelle visite du très irritant M. Abbott, tandis que Marian reproche à sa sœur d'être une fois encore absente.

Épisode 7 - Pourquoi as-tu emporté ça ? (Why've You Brought That?)

Alors qu'elle rencontre enfin Christopher Rawson, Anne Lister, qui ne peut plus compter sur l'appui financier d'Ann Walker, envisage une option qui pourrait être lourde de conséquences. Par ailleurs, à Londres Marianna Lawton redit son amour à Anne, des paroles auxquelles elle ne reste pas insensible.

Épisode 8 - Pardon, tu disais quelque chose ? (Are You Still Talking ?)

Après un voyage de quatre semaines de Paris à Copenhague, Lister trouve enfin à se faire accepter pour ce qu'elle est dans la haute société danoise. Elle est invitée à un bal d'anniversaire organisé par la Reine Marie. Lorsque de mauvaises nouvelles lui parviennent de Shibden, Lister hésite. Doit-elle rentrer chez elle ou rester sur le continent. En Écosse, une découverte choquante au sujet du capitaine Sutherland amène Ann Walker à prendre une résolution audacieuse pour son avenir.

 

Gentleman jack série tv, suranne jones, saison 2, lgbt, lesbiennes, gentleman jack, série tv, saison 1 gentleman jack, saison 2 gentleman jack, saison 3, suranne jones, anne lister

Saison 2

Yorkshire, 1834. Tous les yeux sont désormais tournés vers Anne Lister et Ann Walker alors qu’elles s’installent ensemble à Shibden Hall en tant qu’épouses, bien déterminées à asseoir leur influence sur la ville d’Halifax . Mais elles devront faire face à bien des écueils…L’esprit d’entreprise d’Anne Lister effraie tout autant que sa vie amoureuse. Le fait de vivre leur passion au grand jour expose en effet les deux femmes à l’hostilité des habitants de la région.

 

Épisode 1 - La confiance fait tout (Faith Is All)

En 1834, Anne Lister fait rénover Shibden Hall, bien décidée à s'y installer avec Ann Walker, qu'elle vient d'épouser.

Épisode 2 - Deux garçonnes, ça ne s'accorde guère (Two Jacks Don't Suit)

A Paris, Anne croise Isabella Norcliffe, une ancienne compagne. Elle se rend ensuite dans les Alpes toujours avec Ann.

Épisode 3 - A s'en tordre les boyaux (Tripe All Over the Place, Presumably)

Anne et Ann font la tournée des membres de la famille de cette dernière. Mary reçoit une lettre d'Ann qui l'attriste

Épisode 4 - L'autre femme (I'm Not the Other Woman, She Is)

Anne passe la nuit chez les Lawton, mais les relations avec Mariana sont tendues. Marian rend visite à la tante d'Ann.

 

Épisode 5 - Ils l'ont échappé belle (A Lucky and Narrow Escape)

Halifax est réduite en pièces par une foule avide de changement politique. C'est une période dangereuse pour être conservateur et lesbienne, mais Anne Lister refuse de faire profil bas.

Épisode 6 - Je peux être un météore dans ta vie (I Can Be as a Meteor in Your Life)

Face à une campagne visant à détruire leur relation, de sérieuses fissures apparaissent dans le mariage d'Anne Lister et Ann Walker.

Épisode 7 - Mais qu'est-ce que tout cela a avoir avec Jésus ? (What's All That Got to Do with Jesus, Though ?)

La détermination d'Ann Walker à diviser le domaine familial met en colère le capitaine Sutherland, qui est de plus en plus perturbé par l'implication d'Anne Lister avec sa belle-sœur.

Épisode 8 - Ce n'est pas illégal (It's not illegal)

 

Il n'y aura pas de saison 3 de la série, celle-ci ayant été annulée par la chaine HBO. L'information a été confirmé par la scénariste Sally Wainwright le 7 juillet 2022.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article